Mangez et découvrez : Le concombre long vert maraîcher

Mangez et découvrez : Le concombre long vert maraîcher

Le concombre Long Vert Maraîcher est une des 40 espèces de fruits et légumes que nous cultivons sur les toits de nos potagers urbains. Ce légume de saison est produit d’avril à octobre.

Sa petite histoire

Le concombre provient de la même famille que les courgettes, les melons et les cornichons, les Cucurbitacées. C’est une plante potagère herbacée qui est consommée comme un légume.
Il poussait au pied de l’Himalaya avant d’être domestiqué dans le nord de l’Inde pour la première fois il y a plus de 3000 ans. En France, on retrouve la mention officielle de sa présen
ce dès le IX° siècle, lorsque Charlemagne en ordonne la culture dans ses domaines. Louis XIV en était friand et en possédait dans son potager de Versailles.

Il existe environ 870 variétés de différents concombres inscrites au catalogue officiel européen.
Le concombre est le huitième légume consommé par les Français, en volume.

Certains concombres peuvent avoir des tâches sur leur peau mais celles-ci n’en altère ni le goût ni la comestibilité. De plus, les concombres ne sont pas toujours d’un calibre parfait, il peuvent être un peu arrondis et avoir quelques bosses à la surface.

Ses caractéristiques gustatives

Le concombre est habituellement consommé cru, mais il est aussi très savoureux servi cuit, en légume d’accompagnement. Pour cela, on le découpe en petits dés, que l’on cuit à la vapeur ou que l’on fait étuver dans un peu de matière grasses.
Le concombre, très riche en eau est très désaltérant et peu calorique, il est remplit de vitamines et minéraux, c’est un allié incontournable de la forme au quotidien ! C’est aussi le légume parfait pour apporter l’eau perdu après un effort ou une journée chaude d’été.

Ses vertus pour la santé

Le concombre Long Vert Maraîcher est riche en potassium et en eau, il est dénué de toute amertume.
Ce concombre a des vertus qui permettent une purification du sang et favorise les urines. Il permet une bonne hydratation étant un légume gorgé d’eau.

Idées de recettes

Il peut se consommer d’une multitude de manières différentes, cru en accompagnement de vos plats ou en entrées :
– Concombre à la crème avec de la ciboulette
Velouté de concombre à l’aneth : mixer un concombre + aneth + crème fraiche +assaisonnement
Smoothie concombre et
ciboulette : mixer un concombre + ciboulette + crème fraiche + citron + assaisonnement
Tagliatelles de concombre à la menthe et à la féta : éplucher un concombre puis le détailler en grande lanières avec un éplucheur + couper la féta en petits dés puis rajouter l’huile d’olive + la menthe ciselée + le jus d’un citron + pignons de pins + assaisonnement
Le concombre ne se consomme pas uniquement cru, vous pouvez aussi les faire dégorger pour enlever l’eau qu’il contient, vous pouvez les cuir à la vapeur ou les poêler afin de d’obtenir d’autres saveurs.
Recette du Tzatziki grec : pelez et râpez un concombre. Mélangez-le avec 1/2 litre de yaourt, un filet d’huile d’olive et de vinaigre. Enfin, ajoutez de l’ail et de l’aneth hachés.
Vous pouvez commander votre panier de la semaine avec du concombre sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *